MATERNELLE - Compte rendu du Conseil d'École du mardi 6 février 2018

Compte rendu du Conseil d'École  du mardi 6 février 2018

Début de séance : 18h

Personnes présentes : 
Enseignants : Catherine COMPARINI, Léna FAIVRE, Isabelle GERMANI, Agathe HOLLAND, Hélène
MATHIEU, Anne PEYRIN, Sabine QUENTIN, Delphine ROTH, Frédéric TISSOT (directeur).
Représentants des parents d’élèves : Marion BERNARD, Frédéric D'HONT, Magali DOTTO, Marie-
Laure HAMEL, Céline LEBRAS, Kathy PAIN.
Représentante de la municipalité : Christine BERTIN, adjointe au Maire, référente pour les Conseils
d’École.


Personnes excusées : 
Représentantes des parents d’élèves :, Céline CAMPOY, Émilie NACHA.
Inspecteur de l’Éducation Nationale (IEN) de la circonscription de Vaulx-en-Velin : Jean-Claude
SÉGUY.


1. Rythmes scolaires 
Propositions de la municipalité :
-proposition 1 : semaine de 4 jours sans école le mercredi matin
-proposition 2 : semaine de 4 jours ½ avec école le mercredi matin (rythme actuel)
Nombre de voix délibératives : 15 dont 1 procuration. Vote effectué à main levée.
-proposition 1 : 13 suffrages exprimés favorables, 0 défavorable, 2 abstentions.
-proposition 2 : 13 suffrages exprimés défavorables, 0 favorable, 2 abstentions.


Résultat : la proposition retenue par le Conseil d'École est celle de la semaine de 4 jours sans école le
mercredi matin.

2. Participation des parents aux projets de l'école 
Bilan de la vente de jus de fruits organisée par les représentants des parents d'élèves au profit des activités
de l'école
70 commandes, soit 186 €, au bénéfice des activités de l'école, qui les remercie pour leur initiative.
Les représentants des parents d'élèves demandent que les besoins soient exprimés par l'école en amont, afin
de donner plus de sens à leurs actions. Si possible en fin d'année. L'école est d'accord, mais les projets se
décident plutôt en début d'année, avec l'équipe en place. Cette année, les ventes serviront à participer au
financement de l'achat de 14 bacs d'extérieur pour un projet de jardinage pour les classes.
Les parents annoncent l'organisation d'une vente de crêpes début mars.
Projet d'école
Le projet d'école est conçu par les enseignants dans un cadre fixé par l'institution. Il planifie des objectifs
(2017-2020) et des actions annuelles. Le directeur le présente et propose que l'école rédige une version
synthétique pour communication aux représentants des parents d'élèves.
Ordre du jour et compte rendu des Conseils d'École

Ordre du jour :

il est établi par l'école en concertation avec les représentants des parents d'élèves. Ceux-ci demandent à
l'école de communiquer plus tôt la version définitive. Il demandent aussi que l'ordre du jour soit affiché à
destination des familles, afin que les représentants des parents d'élèves puissent mieux jouer leur rôle.

Compte rendus :

les représentants des parents d'élèves demandent qu'ils soient distribués à l'ensemble des familles, en vue de
les sensibiliser à la vie de l'école et leur donner envie de s'impliquer.
L'école explique que, depuis quelques années, elle a arrêté de les distribuer. La règle veut que l'école tienne
les compte rendus à disposition. Elle propose de les fournir sur demande. Suite à la demande des
représentants des parents d'élèves, l'école a procédé à l'affichage de celui du premier Conseil d'École, sur le
panneau du hall d'entrée et s'engage à le faire pour les prochains. L'école et les représentants des parents
d'élèves conviennent d'un affichage temporaire complémentaire devant chaque classe des ordres du jour et


des compte rendus.
Les représentants des parents d'élèves demandent également l'ouverture du Conseil d'École à l'ensemble des
parents. L'école répond que cette demande doit être discutée en Conseil des Maîtres.


3. Absence d'ATSEM à temps partiel ou en décharge syndicale : quelles solutions de la Mairie ? 
Mardis et jeudis pour Stéphanie TULISSI (décharge syndicale), mercredis matin et vendredis après-midi
pour Véronique ROMERO (temps partiel 80%, depuis décembre).
La première n'est jamais remplacée et la seconde n'est pas systématiquement complétée.


L'école et les représentants des parents d'élèves ont convenu d'adresser un courrier à la Mairie au nom du
Conseil d'École, afin que des personnes soient systématiquement affectées pour pallier ces absences. Le
directeur lit la proposition de lettre de l'école. Les représentants des parents d'élèves proposent de soumettre
à la Mairie de pérenniser le contrat CUI-CAE de l'ATSEM surnuméraire qui arrivera à son terme à la fin du
mois. Elle connaît l'école depuis deux ans et pourrait donc être engagée en tant que contractuelle. Le
directeur rédigera cette modification et finalisera et signera ce courrier cette semaine avec les représentants
des parents d'élèves.


La représentante de la Mairie soulève la difficulté de trouver des personnes pour des temps partiels qui
répondent à cette répartition sur la semaine et qui représenterait un emploi précaire.
Selon les enseignants et les représentants des parents d'élèves, le cumul des deux serait justement un temps
partiel moins précaire, ces complément et remplacement ne se chevauchant pas.
La représentante de la Mairie précise que la municipalité serait favorable au principe de remplacement pour
la décharge syndicale.
Elle suggère de rappeler dans ce courrier l'engagement de la Maire de garantir le principe d'une ATSEM par
classe.


(arrivée de Mme COMPARINI. Départ de Mme BERNARD)

4. Travaux et équipements 
Travaux relatif à la chaleur de l'étage
En visite à l'occasion de la rentrée, la Maire a exprimé son refus d'installer une climatisation. Un système de
free-cooling (rafraîchissement par circulation d'air jour/nuit) est techniquement impossible dans le bâtiment
(pas de sous-sol). Depuis, des films réflecteurs ont été apposés sur les vitres des classes 6 et 7. Pour les
enseignantes de ces classes, ce ne sera pas suffisant : le problème de chaleur vient du manque d'isolation du
toit.

Mme BERTIN va demander une étude afin d'obtenir une enveloppe budgétaire pour répondre à ce besoin.
Les représentants des parents d'élèves demandent des appareils de climatisation mobiles en attendant une
solution définitive. La Mairie en avait livré en juin, suite à leur demande.
Mme COMPARINI demande une mise en sécurité des fenêtres afin de pouvoir les ouvrir pour créer un
courant d'air dans les classes de l'étage.


Un projet de courrier sera proposé par l'école aux représentants des parents d'élèves. Ces-derniers proposent
d'envisager une pétition en cas de réponse négative ou d'absence de réponse de la part de la Mairie.


Travaux de sécurisation extérieurs aux bâtiments
La Mairie a décidé d'équiper les écoles de badges d'accès. Le directeur a fourni les informations demandées
par la mairie concernant l'ensemble des personnels de l'école. L'école est dans l'attente.


A terme, le portail sera équipé d'un système de ventouses électriques avec ouverture à distance. Les
visiophones sont installés, mais pas encore en service. Quand le système entrera en fonction, la serrure sera
supprimée, tout comme le loquet fixé au sommet du portail à la demande de l'école. Le problème est que le
bouton d'ouverture installé à l'intérieur de la cour sur un poteau est à hauteur d'enfant, afin de respecter les
normes liées au handicap. Cette exigence et l'exigence de sécurité sont malheureusement incompatibles.
L'école a donc demandé un tracé au sol pour matérialiser l'interdiction qui sera faite aux élèves d'aller jouer
en direction du portail lorsque le système sera en service. Mais cela ne résoudra pas totalement le problème
de risque de sortie des enfants. A suivre.


Afin de faciliter la surveillance, les enseignants demandent une modification de la clôture pour rendre
impossible l'accès au recoin derrière le bâtiment de restauration.

L'école rédigera avec les représentants des parents d'élèves un courrier au nom du Conseil d'École au sujet de
ces travaux de sécurité.

Par ailleurs, les enseignants vont réfléchir à un tracé au sol entre les cours maternelle et élémentaire afin de
faciliter la surveillance, surtout en début d'année avec les nouveaux élèves.

Répondeur téléphonique
Les représentants des parents d'élèves soulèvent le problème du dysfonctionnement du répondeur : des
messages semblent non reçus. Le directeur a résolu des problèmes techniques et annonce une consultation
plus systématique du répondeur en fin de demi-journées, après la classe. Au besoin, l'école demandera un
changement d'appareil.

Plan Particulier de Mise en Sûreté des écoles :
Mme BERTIN annonce que la Mairie a fourni une mallette de premiers secours à chaque école. Pour rappel,
le PPMS est destiné à faire face à deux types de risques : Attentat-Intrusion et Risques Majeurs
(technologiques). La réponse consiste dans la plupart des cas à confiner les élèves et les personnels. Cette
mallette semble bien insuffisante pour une école de plus de 150 élèves et ses personnels.


Informations diverses données par Mme BERTIN

Intrusions d'un chat
Le propriétaire a été reçu en mars dernier par l'école et une représentante des parents d'élèves.
Après une période de vigilance de sa part, le problème se pose de nouveau.
Mme BERTIN introduit ce point en expliquant que les possibilités d'action de la Mairie sont limitées. Elle
prévoit de mettre le propriétaire en relation avec une association travaillant sur le réel problème de
prolifération des chats errants sur la commune.
Inscriptions scolaires
Mme BERTIN informe l'école et les représentants des parents d'élèves :
-les inscriptions se feront du 13 février au 11 mai avec pré-inscription auprès de la Mairie, puis validation
auprès de l'école
-le retrait des dossiers de demande de dérogation sera possible du 26 mars au 11 mai. Dépôt au plus tard le
16 mai. Les commissions d'étude des demandes se réuniront fin mai.

5. Point comptable 
Le directeur expose les crédits et leur utilisation.
Les écoles n’ont pas le droit d’ouvrir en leur nom un compte en banque. Elles doivent être affiliées à une
association agréée, à laquelle elles rendent chaque année un bilan financier et un bilan d’activités. Pour notre
école, il s’agit de l’association nationale OCCE (Office Central de la Coopération à l’École), qui valide le
bilan annuel.
Les crédits sont alloués par la municipalité
Ils sont utilisés soit pour des dépenses collectives, soit pour des dépenses propres à chaque classe.

Pour l’exercice 2016-2017 :

crédits éducatifs de type adjudicataire (à dépenser auprès d’un fournisseur désigné par la Ville) : 18 € /élève.
Pour 2016-17 : 2754 €.
crédits développement lecture (idem) : 77€/classe, soit 539 € (fournisseur adjudicataire + possibilité
abonnements éditions École des loisirs )
crédits libres : 17 € /élève, que les enseignants répartissent ainsi : 8 € pour des dépenses communes à l’école,
9 € /élève pour les classes. Pour 2016-17 : 2608,50 €.
crédits sorties : 2100 € pour l’ensemble des classes.
crédits fêtes : 80 € pour l’école (goûter chorale 60,97 €, goûter de fin d'année 22,60 €)
assurance de l’école : 70,02 € (assurance souscrite par l’école auprès de la MAE-MAIF-OCCE et
remboursée par la Mairie).



Autres sources de financement

Les ventes de photos : 1331 €.
Les participations ponctuelles des familles complètent les financements des sorties (1€ pour les spectacles
Mairie et 5 € pour les sorties de fin d'année à la journée).


Dépenses

cotisation OCCE : 331,50 €
activités éducatives : développement de la BCD et des bibliothèques de classes, fichiers et matériel
pédagogiques (méthode lecture Alphas 84,98 €, imagier phonologie 51,01 €, élevage coccinelles 75,99 €)
divers jeux éducatifs pour les classes, ustensiles et ingrédients pour ateliers cuisine, meubles casiers
individuels classes MS et PS/MS pour les affaires de sieste (933 €), meuble pour élève à besoins particuliers
(49,80 €).
En ce qui concerne les sorties.
L’école fait toujours le choix d’emmener chaque classe, chaque année en sortie. Le coût des sorties de fin
d’année scolaire 2017 s’est monté à 3580 € : 1526 € pour les entrées dans les fermes et 2054 € pour le
transport.


6. Vie de l'école 
Carnaval le 30 Mars. Les modalités seront communiquées prochainement.

100ème jour : vendredi 2 mars. 2ème édition. Ce jour-là sera le 100ème jour d'école de cette année scolaire.
Des collections de toutes sortes (objets divers, constructions) seront préparées en classe et les enseignants
demanderont aux parents de préparer avec les enfants des collections pendant les vacances. Un document
sera très rapidement adressé aux parents sur le sujet.

Semaine festive / Kermesse
Les représentants des parents d'élèves proposent un grand décloisonnement au niveau du groupe scolaire :
l'idée est de rendre visibles les actions de l'école maternelle et de l'école élémentaire en les faisant connaître
aux familles et notamment les actions de liaison entre les deux écoles. Ils proposent aussi une kermesse au
niveau du groupe scolaire avec spectacles et stands de jeux.
Les enseignants retiennent l'idée de faire mieux connaître les actions relatives à la liaison GS-CP mais ne
trouvent pas pertinent un décloisonnement GS-CM2.
En ce qui concerne la kermesse, les enseignants sont ouverts aux propositions, tout en privilégiant la tenue de
la semaine festive durant laquelle les classes présentent des travaux aux familles et qui se termine par un
buffet organisé par les parents. Par expérience, pour la réussite et la qualité des démonstrations, les
enseignants ne sont pas favorables à un projet de spectacles mêlés à des stands de jeux : trop de stress pour
les élèves, public pas assez attentif.
Une réunion parents d'élèves / maternelle / élémentaire / périscolaire est prévue jeudi 8 février.

7. Sorties et spectacles 
Bibliothèque municipale : chaque classe se rend au moins une fois dans l'année à la bibliothèque Paul-
Éluard, au Pôle Culturel du Bourg.
Spectacles Mairie : chaque classe bénéficie d'un spectacle financé par la Mairie. Reste à la charge des
familles 1€ par enfant. Il s'agit de créations de compagnies professionnelles.
Sorties de fin d'année : les enseignants préparent actuellement les sorties de fin d'année à la journée.


Date du prochain Conseil d'École 

Mardi 26 Juin à 18h. 

Le directeur remercie les membres du Conseil d'École pour leur participation. 

Lever de séance : 20h30 




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